Grimaud et la BnF : Une Histoire de France
Le Maître Cartier Grimaud s’est rapproché de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour rééditer son jeu Louis XV, imprimé pour la première fois vers 1895 et dont plusieurs exemplaires sont conservés dans les collections de la BnF.
Ce jeu de cartes fut inventé par Baptiste-Paul Grimaud dans les années 1890. Son arrivée marque la volonté du Maître Cartier parisien, réputé pour la qualité de ses impressions, d’agrémenter son catalogue de cartes de fantaisie – ici en transportant le joueur à l’époque de la cour du roi Louis XV. Cet imaginaire, nourri de références à l’opulence et à la préciosité de l’Ancien Régime, donne naissance à un jeu pensé pour les salons et les cercles de jeu privés. Des cartes qu’on prend aussi plaisir à admirer… à condition d’avoir la chance de les avoir entre les mains.

Aux commandes de Grimaud à l’époque de la création de ce jeu se trouve l’un des neveux du fondateur, Georges Marteau, collectionneur, amateur d’art japonais et de miniatures persanes. Celui-ci s’attache les services de l’artiste Jules Habert-Dys, peintre, graveur et illustrateur, tenant d’un mouvement en plein essor : l’Art Nouveau, dont l’influence se remarque dans les courbes des visages féminins et les motifs floraux et végétaux. La chromolithographie rend justice à la finesse du dessin, et les premières touches de bleu dauphin et de rouge corail apparaissent au dos des cartes et sur les étuis – couleurs phares des jeux de cartes Grimaud tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Réédité à l’occasion des fêtes de fin d’année, le jeu Louis XV s’impose comme un présent d’exception à glisser sous le sapin, idéal pour les amateurs de jeux et les passionnés d’histoire. Avec ses figures inspirées de l’Art Nouveau et son univers raffiné, il séduira les esthètes, les collectionneurs, et tous ceux qui sont en quête d’un cadeau unique, empreint d’élégance. Que ce soit pour sublimer une table de réveillon, animer une soirée en famille ou simplement ravir un esprit curieux, le jeu Louis XV est une invitation à s’offrir un moment suspendu entre patrimoine et plaisir de jouer.
La firme Grimaud et ses héritiers ont contribué à enrichir les collections de cartes à jouer de la BnF par le dépôt légal et les dons Georges Marteau en 1916 et Paul Marteau, en 1966, garantissant ainsi la préservation patrimoniale des choix esthétiques et des innovations techniques de la firme. L’histoire de Grimaud commence à Paris, rue de Bondy, avant de se poursuivre en 1865 au 54 rue de Lancry, qui abritera la manufacture pendant 90 ans. Un an après la disparition du fondateur en 1899, la société Grimaud reçoit sa plus haute distinction : la médaille du Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1900. Fort de cet héritage historique, Grimaud célèbre avec passion les savoir-faire d’antan, créant des jeux de cartes et accessoires originaux pour des instants précieux qu’on emporte avec soi.
Cette réédition s’inscrit ainsi dans la continuité d’un dialogue historique, engagé depuis plus d’un siècle entre deux institutions emblématiques, réunies par un même attachement à la transmission du patrimoine et à l’excellence des savoir-faire.
Le jeu Louis XV est réédité aujourd’hui dans son format d’origine : au format Whist, un jeu très populaire aux XVIIIe et XIXe siècles. Les cartes Grimaud sont dotées de détails innovants pensés par Baptiste-Paul Grimaud, qui a non seulement popularisé les coins arrondis mais aussi introduit une dorure pour les rendre plus résistantes aux chocs et aux pliures. Le pari de Grimaud : proposer les plus beaux jeux de cartes possibles avec les plus belles illustrations et finitions imaginables. Le Maître Cartier fait appel aux meilleurs artisans français dans les domaines de l’imprimerie, de l’illustration à l’embossage en passant par la conception du packaging. Les packagings sont aussi réalisés par un spécialiste de renom implanté dans le quartier de la Bastille. Grimaud et la Bibliothèque nationale de France ont travaillé main dans la main pour remettre au goût du jour ce jeu historique, en respectant scrupuleusement ses spécificités techniques et en restant fidèles au dessin du jeu d’origine, notamment grâce à l’étude approfondie des précieuses collections conservées par la BnF.